Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, André Lamontagne, et le ministre des Infrastructures, Jonatan Julien, ont lancé cet après-midi deux initiatives essentielles pour faire avancer le projet de l'Agro-parc sur les terres des Sœurs de la Charité de Québec, soit un appel de projets horticoles à portée communautaire et un appel de déclaration d’intérêt pour la gestion de l’Agro-parc.
Ces deux initiatives sont complémentaires et visent à encourager la mise en place de projets concrets qui feront vivre l’Agro-parc dès l’été 2025.
Propriétaire du site de plus de 200 hectares depuis octobre 2022, le gouvernement du Québec recherche un organisme, ou un groupe d’organismes, pour assurer la gouvernance et le développement de l’Agro-parc conformément au futur plan directeur. Bien que le site demeure propriété du gouvernement du Québec, le gestionnaire sélectionné aura pour mission d’aménager et de gérer les opérations du site. Les organismes intéressés sont invités à soumettre leur déclaration d’intérêt d’ici le 10 janvier 2025.
Les porteurs de projets horticoles ont pour leur part jusqu’au 13 décembre prochain pour proposer des initiatives qui mettront en valeur une parcelle de 10 hectares, afin de soutenir la communauté et d’améliorer la sécurité alimentaire de la région.
Ce projet, qui protège 96 % de la superficie de ces terres agricoles, représente une opportunité unique pour bâtir une agriculture urbaine durable et novatrice.
Pour déposer une candidature ou pour en savoir plus sur l’Agro-Parc: visitez la page Projet d’Agro-parc sur Québec.ca.
Sur la photo de groupe, Stevens Mélançon, conseiller municipal de la Chute-Montmorency-Seigneurial, Isabelle Roy, présidente de l’Arrondissement de Beauport et conseillère municipale de Robert-Giffard, le député de Montmorency, Jean-François Simard, animateur du point de presse, le ministre des Infrastructures, Jonatan Julien, sœur Monique Gervais, supérieure générale des Sœurs de la Charité de Québec, le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, André Lamontagne, le maire de Québec, Bruno Marchand, Marie-Pierre Boucher, conseillère municipale de Louis-XIV, Marie-Josée Asselin, vice-présidente comité exécutif, conseillère municipale Loretteville-des Châtels, et Jean-François Gosselin, conseiller municipal de Sainte-Thérèse de Lisieux. (Photo : Michel Bédard)
(Photo : Michel Bédard)