MOTION DE FELICITATIONS POUR LES 40 ANS D’ENTRAIDE AGAPE Les élus du conseil d’arrondissement ont profité de la séance publique de février pour présenter une motion de félicitations à l’organisme communautaire Entraide Agapè qui célèbre ses 40 ans d’implication en aide alimentaire et matérielle aux familles et aux personnes dans le besoin, ce qui représente souvent plus de 1?000 personnes par mois.
Proposée par la présidente Isabelle Roy, conseillère municipale du district de Robert-Giffard, où sont ses locaux, la motion rappelle que ce mouvement d’entraide a été fondé en 1984 par Josiane et Émilien Thériault, dans leur maison de la rue Saint-Clément, pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion en comblant les besoins de base alimentaires et matériels tout en misant sur l’économie circulaire en donnant une deuxième vie aux objets et en réduisant le gaspillage alimentaire en récupérant les surplus et les invendus pour les redistribuer ou les transformer.
En plus de tenir une ressourcerie et une banque alimentaire, Entraide Agapè soutient d’autres organismes de la Capitale-Nationale, incluant Portneuf et Charlevoix. Au cours de la dernière année, ce sont tout près de 28 000 heures de bénévolat qui ont été réalisées par plus de 200 bénévoles dédiés qui donnent chaque jour sans compter. Les valeurs d’accueil, de solidarité et de partage de l’organisme se reflètent bien dans son slogan « Nourrir le corps, le cœur et l’âme ». Les élus ont ainsi salué le travail du conseil d’administration, des employés et des bénévoles qui contribuent à l’épanouissement de personnes et de familles en situations difficiles.
APPUI AU PROJET D’AGRANDISSEMENT DES PLATEAUX SPORTIFS DE FRANÇOIS-BOURRIN
Les élus ont appuyé le projet d’agrandissement des plateaux sportifs de l’école secondaire privée François-Bourrin afin qu’elle puisse bénéficier de l’aide financière du ministère de l’Éducation dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air. Cet appui est sans engagement financier de la part de la Ville qui demeurera toutefois ouverte aux démarches de l’institution en vue d’obtenir une subvention auprès du conseil de ville.
Photo : La présidente de l’arrondissement, Isabelle Roy, remet au directeur général, Daniel Régimbal, le certificat soulignant le 40e anniversaire d’Entraide Agapè entourée de Stevens Mélançon, conseiller municipal du district de la Chute Montmorency-Seigneurial, Geneviève Beaubien, directrice des communications, Michaël Potvin, administrateur et de Jean-François Gosselin, conseiller municipal du district de Sainte-Thérèse-de-Lisieux. (Photo : Michel Bédard)





