Lancé en novembre par le gouvernement du Québec, le concours d’idées pour le réaménagement du littoral du Saint-Laurent incluant la phase 4 de la Promenade Samuel-De Champlain a suscité un vif intérêt. Plus de 52 équipes de près d’une vingtaine de pays ont, en effet, pris part jusqu’à maintenant à cet exercice de création dont les trois projets les plus porteurs se partageront un prix de 200 000 $.
Parmi toutes ces équipes, on en retrouve 14 comprenant des professionnels et professionnelles du Québec, dont quatre provenant de la région de la Capitale-Nationale. Les équipes participantes ont jusqu’au 29 février pour déposer leur dossier de candidature. Un jury multidisciplinaire et international se réunira en mars à Québec pour évaluer les propositions et sélectionner les trois projets les plus prometteurs.
Attendu depuis longtemps, l’aménagement du Littoral Est, entre le secteur d’Estimauville et le parc de la Chute-Montmorency, est revenu dans l’actualité en novembre 2023 avec l’annonce par le gouvernement Legault d’un concours d’idéation à l’échelle internationale pour imaginer des concepts stimulants en vue de la réalisation de la phase 4 de la Promenade Samuel-De Champlain, tout en tenant compte des questions de mobilité et de densification, ainsi que des réglementations environnementales en vigueur notamment en ce qui concerne les zones inondables et la protection des berges et des milieux humides.
Ce concours s’adresse à des équipes multidisciplinaires composées d’architectes paysagistes, de designers urbains, d’urbanistes et d’autres professionnels et professionnelles du design de l’environnement susceptibles de proposer des idées porteuses pour le réaménagement du Littoral Est.
REDONNER LE FLEUVE AUX CITOYENS
«La grande participation des professionnels du milieu démontre la mobilisation, l’attrait et le sérieux de cette démarche. C’est un pas de plus vers la concrétisation de ce fantastique projet. À terme, la phase 4 redonnera le fleuve aux citoyens, favorisera leur mobilité active et leur qualité de vie», a souligné le ministre Jonatan Julien.
Les citoyennes et citoyens sont également invités à soumettre leurs idées jusqu’au 29 février sur le forum citoyen de la Commission de la capitale nationale du Québec Leurs suggestions contribueront à nourrir l’inspiration des équipes concurrentes et seront prises en compte par le jury.
Photo :
Selon le ministre Jonatan Julien, à terme, la phase 4 de la Promenade Samuel-De Champlain redonnera le fleuve aux citoyens, favorisera leur mobilité active et leur qualité de vie. (Photo : gracieuseté Pierre Lahoud)





