Actualités

Échos du conseil d’arrondissement de Beauport

MOTION DE FELICITATIONS A GINETTE FAUCHER Les élus du conseil d’arrondissement ont profité de la séance publique de janvier pour adresser une motion de félicitations à la directrice générale du centre communautaire Le Pivot, Ginette Faucher, qui a quitté ses fonctions fin décembre après 41 ans de service à sa communauté pour agir comme consultante en développement stratégique au sein de l’organisme.

Le document mentionne, entre autres, que son engagement indéfectible envers le bien-être et l’amélioration des conditions de vie des personnes les plus vulnérables ont été une source d’inspiration pour tous ceux qui ont eu la chance de travailler à ses côtés et que son leadership exemplaire, sa vision novatrice et sa détermination ont contribué de manière significative à la réussite et à l’essor de l’organisme, des projets et des initiatives qu’elle a dirigés au fil des ans. Sous sa gouverne, Le Pivot est devenu un pilier de la vie communautaire de Beauport et de l’ensemble de la ville de Québec, son dévouement et son altruisme ont eu un impact significatif et durable sur la communauté, laissant un héritage précieux pour les générations futures.

Photo :

La présidente de l’arrondissement et conseillère municipale du district de Robert-Giffard, Isabelle Roy, remet à Ginette Faucher le certificat soulignant son remarquable parcours professionnel entourée de Stevens Mélançon, conseiller municipal du district de la Chute Montmorency-Seigneurial et de Jean-François Gosselin, conseiller municipal du district de Sainte-Thérèse-de-Lisieux. (Photo : gracieuseté)

MISE EN PLACE D’UN COMITE

DE DEMOLITION

En accord avec la Loi modifiant le patrimoine culturel au Québec, la Ville de Québec vient de mettre en place un comité de démolition sous la gouverne de la Commission d’urbanisme et de conservation de Québec (CUCQ). Le règlement sur la démolition s’inscrit dans une réforme globale pour mieux protéger, faire connaître et valoriser le patrimoine culturel québécois sur son territoire. Trois grandes obligations découlent de ce règlement soit, la réalisation d’un inventaire des immeubles construits avant 1940 et qui représentent une valeur patrimoniale d’ici 2026, la mise à jour du règlement sur l’occupation et l’entretien des immeubles, ainsi que l’adoption d’un règlement relatif à la démolition d’immeubles visant principalement les immeubles patrimoniaux. Plus de 21 040 bâtiments sont assujettis à la compétence de la CUCQ en ce moment dont 2 005 dans l’arrondissement de Beauport. Toutes les séances du comité seront publiques et les décisions seront divulguées devant les citoyens. Selon la présidente de l’arrondissement et conseillère du district de Robert-Giffard, Isabelle Roy, en ce qui concerne l’ancienne boulangerie Gailuron, dont le terrain a été acquis au coût de 1,2 M $ par la Ville de Québec en 2019 et les bâtiments sont à l’abandon depuis la fermeture par Canada Bread en 2017, un suivi dans ce dossier devra invariablement être présenté au comité de démolition. «Une période de consultation en ligne est prévue et les citoyens auront la possibilité de s’exprimer lors d’une séance publique». Renommée à la présidence du comité consultatif d’urbanisme de l’arrondissement, en décembre, pour un mandat de deux ans, madame Roy ajoute que dans la nouvelle réglementation, la démolition d’un bâtiment sans permis pourra engendrer des infractions de 25 000 $ à 1 140 000 $ et le comité exécutif de la Ville pourrait aller jusqu’à exiger la reconstruction complète.

Photo :

À l’abandon depuis 2017, les bâtiments de l’ancienne boulangerie Gailuron dans le Vieux-Beauport devraient être démolis selon plusieurs citoyens du secteur pour faire place à un développement immobilier et des logements sociaux tout en respectant le patrimoine bâti de l’arrondissement historique. (Photo : Michel Bédard)

Dans la même catégorie

À propos

Notre mission est de valoriser l'information locale, en soutenant l'achat local et le développement régional avec intégrité, pour les communautés de Beauport, Sainte-Brigitte-de-Laval, Côte-de-Beaupré, et l'Île d'Orléans.

Notre équipe

Cart