Économie

Projet près du Mont-Sainte-Anne : Des éoliennes qui «ne font pas peur»

Le projet éolien Des Neiges – Secteur sud prévoit prévoit l’installation de 60 à 80 éoliennes d’une puissance totale de 400 mégawatts (MW) à proximité du Mont-Sainte-Anne. Il devra toutefois passer le test du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE). La communauté reste prête à accueillir ce grand projet prometteur en retombées économiques.

Les éoliennes devraient être mises en service en 2026, au terme d’une phase de construction évaluée à environ

1 milliard de dollars et générant près de 500 emplois. Le projet de la Société de projet BVH1 s.e.n.c., formée d’un partenariat entre Boralex, Énergir et Hydro-Québec, est actuellement soumis à une audience publique du BAPE qui formulera ses recommandations au gouvernement du Québec pour la prise d’une décision finale sur sa concrétisation.

UN APPUI SANS RESERVE DE LA MRC

Le préfet de la MRC de La Côte-de-Beaupré, Pierre Lefrançois, se réjouit de la tenue d’un second mégaprojet éolien sur son territoire. Rappelons qu’en 2013, le projet éolien de la Seigneurie de Beaupré, lequel totalise 164 éoliennes et 364 MW, a été mis en service. « Tout le monde connaissait quelqu’un qui travaillait dans le premier parc éolien. Les gens étaient bien payés. Nous sommes heureux de pouvoir revivre ça prochainement », affirme-t-il. Celui-ci a généré son lot de redevances perçues par la MRC qui lui ont permis d’accélérer la réalisation de nombreux projets. M. Lefrançois ne constate aucune division dans la population et ne considère pas la distance des éoliennes avec les municipalités comme propice au débat. Il rappelle également l’aspect environnemental du projet éolien, dont l’énergie renouvelable substituera des sources plus polluantes tel que le pétrole. La MRC a bien l’intention d’exprimer son point de vue par un dépôt de mémoire au BAPE. « C’est gratifiant de travailler à la mise en place d’un grand projet », témoigne le préfet.

UN ACCUEIL TRES FAVORABLE DE SAINT-FERREOL-LES-NEIGES

Le conseil municipal de Saint-Ferréol-les-Neiges s’est positionné favorablement au projet éolien, justifiant son intérêt à participer à la poursuite de l’électrification du Québec au bénéfice des générations futures. « Dans ce contexte, nous accueillons très favorablement la tenue d’un BAPE, sachant que le contenu des représentations qui seront faites ne pourra qu’améliorer la qualité de l’analyse du dossier et permettra à tout un chacun de faire valoir toutes les informations pertinentes au dossier. Nous suivrons le dossier de près afin de bien saisir tout son contour stratégique », soutient la mairesse de Saint-Ferréol-les-Neiges, Mélanie Royer-Couture.

À compter du 5 mars prochain, le BAPE entendra les personnes, organismes, groupes et municipalités souhaitant s’exprimer sur le projet sous forme de mémoire, de commentaire (moins de 1 000 caractères), d’image commentée ou de présentation verbale.

Photos :

Le préfet de la MRC de La Côte-de-Beaupré, Pierre Lefrançois, se réjouit de la tenue d’un second mégaprojet éolien sur son territoire. (Photo gracieuseté).

Depuis plus d’une décennie, les éoliennes teintent des paysages montagneux de la Côte-de-Beaupré (Photo : gracieuseté Manon Dumas).

Dans la même catégorie

À propos

Notre mission est de valoriser l'information locale, en soutenant l'achat local et le développement régional avec intégrité, pour les communautés de Beauport, Sainte-Brigitte-de-Laval, Côte-de-Beaupré, et l'Île d'Orléans.

Notre équipe

Cart