ISABELLE ROY RENOMMEE PRESIDENTE DU COMITE CONSULTATIF D’URBANISME Élue présidente de l’arrondissement de Beauport en décembre, la conseillère municipale du district de Robert-Giffard, Isabelle Roy, a été reconduite dans ses fonctions pour siéger également à titre de présidente du comité consultatif d’urbanisme de l’arrondissement pour un autre mandat de deux ans sur la proposition du conseiller municipal de Sainte-Thérèse-de-Lisieux, Jean-François Gosselin, appuyé par le conseiller municipal de la Chute-Montmorency-Seigneurial, Stevens Mélançon.
Ce comité est composé de sept membres, d’au moins un du conseil d’arrondissement et de résidants de son territoire. Outre madame Roy, on y retrouve Rémi Bilodeau, district de Sainte-Thérèse-de-Lisieux, Mathieu Goupil, district de la Chute-Montmorency-Seigneurial, Léah Fay Hayes, district de Robert-Giffard, Marie-Claude Duquette, district de la Chute-Montmorency-Seigneurial, Mireille Jean, district de Sainte-Thérèse-de-Lisieux, et Pierre-Alexandre Côté, district de la Chute-Montmorency-Seigneurial. Mandaté par le conseil d’arrondissement afin de le conseiller et de lui donner des avis sur les demandes qui lui sont soumises en matière d’urbanisme, le comité se rencontre une fois par mois pour évaluer une demande de dérogation mineure ou un projet de construction ou d’aménagement d’un terrain soumis à un plan d’implantation et d’intégration architecturale. La densification urbaine demeurera une préoccupation importante en 2024.
500?$ POUR «?CROQUE TON QUARTIER?»
L’organisme «?Croque ton quartier?» bénéficiera d’une subvention de 500?$ afin de l’aider à poursuivre sa mission auprès de la communauté du nord de Beauport. Cette aide financière servira à soutenir les actions de ce nouveau comité par la mise en place d’activités sociales favorisant la création d’une communauté fruitée-serrée et l’aménagement d’un espace citoyen au parc Chevalier. «Croque ton quartier» est un organisme à but non lucratif de Beauport qui a pour objectif de favoriser le mouvement collectif des citoyens par la co-création d’espaces collectifs nourriciers dans une perspective de développement durable et de communautés résilientes et solidaires.
COMPENSATION FINANCIERE DE 30 242?$ AU PIVOT
Une entente est intervenue entre la Ville de Québec, l’Arrondissement de Beauport et Le Pivot afin d’autoriser la conclusion d’un avenant à l’entente concernant la planification, l’organisation et la réalisation du Programme Vacances-Été 2023 pour l’ajout d’une clause de compensation pour des frais fixes. En nouveauté cette année, afin de permettre la libération des places non occupées et de financer les organismes pour l’utilisation réelle du service par les parents, la Ville a effectué une modification importante à son programme. Le mode d’inscription est donc passé à la semaine plutôt que pour tout l’été pour les familles. Cette modification a eu un impact sur le financement des dépenses fixes des organismes pour réaliser les camps de jour. Les élus ont donc autorisé le versement d’une subvention de 30 242?$ au Pivot à titre de compensation.
Photo:
Le nouveau mode d’inscription à la semaine plutôt que pour tout l’été pour les familles au Programme Vacances-Été 2023 a eu un impact sur le financement des dépenses fixes des camps de jour du Pivot. (Photo : gracieuseté Le Pivot)
SUBVENTION DE 10 000?$ A L’ÉCOLE DE MUSIQUE DES CASCADES DE BEAUPORT
Ayant pour mission de promouvoir et d’encourager l’apprentissage, la connaissance et l’intérêt pour la musique et à cette fin, d’offrir une programmation de cours, d’organiser des concours, des récitals, des concerts, de participer à des représentations, à des productions artistiques ainsi qu’à des activités populaires, l’École de musique des Cascades de Beauport obtiendra une aide de 10 000?$ de la Ville de Québec pour soutenir l’ensemble des dépenses de fonctionnement et continuer d’occuper les locaux appartenant à l’école secondaire privée François-Bourrin. Le calcul de cette aide financière est établi en fonction de critères tels que la catégorie de reconnaissance de l’organisme, les clientèles prioritaires auxquelles il s’adresse et sa situation locative de locataire ou de propriétaire. •