Communiqués

Des eaux usées de Sainte-Brigitte-de-Laval seront déversées dans la rivière Montmorency

La Municipalité de Sainte-Brigitte-de-Laval a annoncé dans un avis public qu’un débordement temporaire sera effectué du 21 au 24 octobre. Des travaux de réfection doivent être réalisés sur deux pompes et des conduits du poste Goudreault, qui sert à la gestion des eaux usées.

L’administration municipale précise que ces travaux ont été autorisés par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et que les normes de gestion des débordements seront respectées.

Toutes les précautions nécessaires ont été prises pour minimiser l’impact environnemental, ajoute-t-elle dans l’avis public.

La qualité de l’eau potable ne devrait pas non plus se détériorer. Il est toutefois demandé aux citoyens d’éviter tout contact avec l’eau de la rivière Montmorency pendant la durée du débordement, en particulier à partir du parc Richelieu et en aval.

Des analyses de la qualité de l’eau seront effectuées pour s’assurer que la rivière retrouve son état initial et qu’aucune pollution durable ne subsiste, ajoute la municipalité sur son site Internet.

Précautions suggérées

Voici quelques précautions suggérées par Sainte-Brigitte-de-Laval que peuvent prendre les citoyens durant ce débordement:

• Évitez de jeter des déchets non dégradables dans les toilettes, car ils pourraient finir dans la rivière.

• Limitez l’utilisation des systèmes d’évacuation pendant la période des travaux pour réduire la charge sur le réseau d’égout.

• Respectez l’interdiction d’accès à la rivière Montmorency pour toute activité nautique ou de baignade dans les zones en aval du point de débordement.

Sur la photo, le Parc Richelieu de Sainte-Brigitte-de-Laval (photo: gracieuseté)

Dans la même catégorie

À propos

Notre mission est de valoriser l'information locale, en soutenant l'achat local et le développement régional avec intégrité, pour les communautés de Beauport, Sainte-Brigitte-de-Laval, Côte-de-Beaupré, et l'Île d'Orléans.

Notre équipe

Cart