Vie communautaire

L’UPA de Québec, Jacques-Cartier rayonne au 51e salon de la Semaine de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Consommation

Du 16 au 18 janvier dernier, les administrateurs de l’UPA de Québec ont pris part à la 51e édition du salon de la Semaine de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Consommation (SAAC), qui a eu lieu au Centre de foires d’ExpoCité. Reconnu comme le plus grand salon étudiant au Canada, cet événement, qui attire des milliers de visiteurs, a permis de célébrer l’agriculture et de mettre en valeur les produits de la région auprès du grand public.

Pour cette première participation, l’UPA de Québec, Jacques-Cartier a investi dans la création d’un kiosque dédié à offrir une vitrine aux producteurs et productrices du territoire. Les visiteurs ont pu en apprendre davantage sur les réalités et les retombées de l’agriculture régionale grâce à un court questionnaire ludique. Un dépliant présentant la liste des fermes offrant des produits directement aux consommateurs était également remis afin d’encourager l’achat local.

Tout au long de la fin de semaine, les visiteurs avaient aussi la possibilité de remplir un coupon de participation pour courir la chance de remporter l’un des quatre paniers-cadeaux composés de produits régionaux ou l’un des quatre cadeaux destinés aux enfants. De plus, l’ensemble des passants ont été en mesure de se régaler d’une friandise sucrée offerte en partenariat avec les Producteurs et Productrices acéricoles de Québec – Rive-Nord.

« Il s’agissait d’une première expérience pour notre organisation au salon. Nous sommes très satisfaits du déroulement de l’événement, de l’achalandage, mais surtout de l’intérêt démontré par les citoyens envers le secteur agricole. Nous avons reçu de nombreuses questions sur l’agriculture du territoire ainsi que sur l’offre de produits de proximité disponibles tout au long de l’année. Ces échanges entre producteurs et citoyens nous rappellent l’importance de maintenir ce lien. Nous pouvons d’ores et déjà confirmer notre intention d’être présents à nouveau l’an prochain. La portée de cette activité de valorisation a largement dépassé nos attentes. Merci aux organisateurs et à l’ensemble des visiteurs pour leur participation et leur intérêt envers l’agriculture », a déclaré M. Gilles Dion, président de l’UPA de Québec, Jacques-Cartier.

L’UPA de Québec, Jacques-Cartier tient à remercier chaleureusement ses administrateurs pour leur présence, les producteurs ayant contribué aux prix offerts, ainsi que l’ensemble des partenaires ayant participé au succès de ce kiosque. Un remerciement tout particulier est également adressé aux étudiant(e)s de l’Université Laval pour l’organisation de ce salon, qui s’est avéré une véritable réussite tout au long de la fin de semaine.

Dans la même catégorie



À propos

Notre mission est de valoriser l'information locale, en soutenant l'achat local et le développement régional avec intégrité, pour les communautés de Beauport, Sainte-Brigitte-de-Laval, Côte-de-Beaupré, et l'Île d'Orléans.

Notre équipe

Cart