Actualités

Une église «à vendre» à Beaupré

L’église Notre-Dame-du-Rosaire de Beaupré est officiellement mise en vente. Une dernière messe y a été célébrée, le dimanche 29 septembre dernier. Au moment d’écrire ces lignes, son prix de vente avant taxes était fixé à 299,000$.

«La propriété offre un potentiel de réaménagement intéressant, compte tenu de son impressionnante structure en béton armé», était-il mentionné sur la plateforme immobilière Centris. Alors qu’elle avait lancé un appel de projets pour son église vouée à la fermeture en 2023, la Ville de Beaupré s’est finalement ravisée. Son conseil municipal a confirmé son refus définitif d’acquérir l’église en renonçant à son droit de premier acheteur lors de sa séance d’août dernier. Ce droit aurait pourtant permis à la Ville de Beaupré d’acquérir en priorité l’église aux mêmes conditions que celles présentées par un futur tiers-offrant.

Rappelons que la Paroisse Notre-Dame-de-la-Nouvelle-France avait d’abord offert l’église à la Ville de Beaupré pour la symbolique somme de 1$. Le maire de Beaupré, Pierre Renaud, avait toutefois dénoncé des conditions imposées par le Diocèse de Québec pour le transfert de l’église, qu’il jugeait déraisonnables. «On considérait que l’église et le presbytère devaient revenir aux citoyens de Beaupré, puisqu’ils l’ont payée par leurs dîmes», avait-t-il souligné.

Sur la photo, l’église Notre-Dame-du-Rosaire, bâtie en 1953, trône au centre de la Ville de Beaupré. (J-F. Simard) (Photo : Lawrence Cassista).

Dans la même catégorie

À propos

Notre mission est de valoriser l'information locale, en soutenant l'achat local et le développement régional avec intégrité, pour les communautés de Beauport, Sainte-Brigitte-de-Laval, Côte-de-Beaupré, et l'Île d'Orléans.

Notre équipe

Cart