Pour encore plus de sécurité dans les secteurs résidentiels, la Ville de Québec a annoncé, en septembre, le lancement d’un projet pilote de seuils de ralentissement dans neuf rues sur son territoire, dont l’avenue Du Sault dans le secteur Courville de l’arrondissement de Beauport.
L’installation d’un total de 31 seuils de ralentissement, plus larges et d’une pente plus douce que les dos d’âne pour améliorer le déneigement, s’est déroulée jusqu’au début d’octobre. Trois de ces seuils ont été placés sur l’avenue Du Sault, entre l’avenue Larue et l’avenue des Rapides afin de réduire la vitesse des automobilistes et d’augmenter la sécurité des piétons.
«?Nous sommes heureux de lancer ce projet pilote qui était réclamé par les citoyens depuis plusieurs années pour améliorer par le fait même la qualité de leur milieu de vie?», avait déclaré le maire Bruno Marchand. Rencontré par le journal, un résident de l’avenue du Sault père de deux enfants demeurant à proximité d’un de ces seuils a corroboré les propos du maire en affirmant que depuis cette installation la vitesse des automobilistes a diminué de beaucoup.
90 KM/H DANS UN SECTEUR RESIDENTIEL?!
«?C’était vraiment rendu très dangereux pour les jeunes car de nombreux automobilistes circulaient ici à plus de 90 km/h pour gagner du temps en raison de la congestion sur l’avenue Royale?! Notre qualité de vie s’est améliorée de beaucoup?».
En milieu urbain, un grand nombre d’enfants se rendent à l’école à pied. Selon les statistiques, un piéton survivra à une collision à 30 km/h dans 90?% des cas, alors que ses chances de survie dans une collision à 50 km/h ne sont que de 15?%.
Photo : Les jeunes revenant de l’école à pied par l’avenue du Sault peuvent maintenant le faire de façon plus sécuritaire depuis l’installation de trois seuils de ralentissement qui diminuent la vitesse des automobilistes entre l’avenue Larue et l’avenue des Rapides. (Photo??: Michel Bédard)





